Artiste nomade


Sculpture - Céramique

RENNES - TOKYO - NANTES - LONDRES - PARIS - RIO DE JANEIRO - NEW DELHI

A propos image
Il semblerait que l'art soit encore le meilleur moyen de parvenir à une compréhension mutuelle entre les peuples ». Soëtsu Yanagi.

En tant qu'artiste voyageuse, j'ai toujours essayé de trouver un langage simple et universel dans mes créations. L'argile est mon matériau depuis 25 ans. Je la redécouvre à Tokyo, dans un atelier de céramique traditionnel (2016-2019), où j'apprends à modeler et à cuire différemment. Depuis mon retour en France, à Rennes, je travaille de concert sculpture et céramique, entre vide et plein, en associant ou en croisant mes techniques.
Mes sculptures sont symboliques, épurées dans leur traitement et brutes dans leur matière. Elles parlent de la dimension de l'âme et d'une représentation possible. 
Mes céramiques célèbrent l’univers du thé. Bols, boites à thé, vases sont modelées à la main dans l’esprit japonais Mingeï -pour lequel l’objet doit être sobre et utile. Je modèle avec l'énergie du moment avec spontanéité en cherchant toujours l'harmonie dans la forme naissante.

Je vous invite à découvrir une sélection d'œuvres créées récemment à Rennes et au cours de mes voyages. Certaines sont encore disponibles à la vente et sont à découvrir dans mon atelier d'artiste, sur rendez-vous. En parallèle de ma création,  je propose des cours et des stages de céramique à l'Atelier-Galerie de l'Ombre Blanche à Rennes.

RENNES (2019 - ...)

SCULPTURE & CERAMIQUE : L'ARGILE COMME MATIERE PREMIERE Je poursuis ma route comme artiste indépendante à Rennes. L'argile reste ma matière première. Je travaille la sculpture et la céramique de concert en croisant mes techniques.

TOKYO (2017 - 2019)

DECOUVERTE DE LA CERAMIQUE A Tokyo, je reprends mes outils de sculpteur, après avoir laissé du vide pendant un an. J’intègre l’atelier du céramiste Fumio Kadoya où j'apprends des techniques traditionnelles de céramique japonaise (modelage et cuisson) mais aussi une approche plus philosophique du travail de l'argile. Je commence une recherche autour de la forme ovoïde " Autour de l'œuf" comme une possible représentation de l’âme, en collaboration avec des calligraphes pour donner du sens à ma pensée et de la force à la ligne.

NANTES (2013 - 2016)

Je travaille l'argile et le plâtre autour de la féminité, thème qui deviendra récurent.

LONDRES (2009 - 2013)

Je rejoins le collectif Make Space Studios (50 artistes) situé sur les rails de la gare de Waterloo. Je poursuis ma recherche sur la fragilité des corps. Mes formes deviennent plus organiques;

PARIS (2004 - 2009)

De retour à Paris en 2004, dans l’atelier du sculpteur-peintre Jaildo Marinho, je me forme aux techniques de moulage et de patine et travaille le plâtre et le béton. Mon travail devient introspectif avec le début d'une recherche sur la fragilité des corps qui se traduit par "Les empreintes corporelles" et "Les écorces corporelles". Crédit photo: Photo © Mon Paris / Anne Marie Arbefeuille

RIO DE JANEIRO (2000 - 2004)

J'intègre l’atelier du sculpteur Marcus Salles et je démarre le dessin aux Beaux-Arts du Parc Lage, sous la direction du peintre brésilien Gianguido Bonfanti. Je pose mon regard et J’apprends à voir. j’installe mon premier atelier au fond de mon jardin et travaille sur l'équilibre des corps. dans le cirque et dans le jeu de la capoeira. Crédit photo: Vanessa Iglesias

NEW DELHI (1996 - 2000)

RENCONTRE AVEC LA SCULPTURE Ma formation de sculpteur commence à New Delhi en 1998 au Triveni Art Center. Je m’initie pour la première fois au modelage et j'apprends l'humilité et la patience. Crédit photo: @magali.in

  • 1 Avenue Germaine Dulac, 35000 Rennes, France
  • Cours des Arts. (RDC) derrière l'immeuble, à coté de Néotoa.

Venez découvrir mes sculptures, mes céramiques et mes gravures dans mon atelier d'artiste. Contactez moi pour prendre RDV.