Artiste nomade


Sculpture - Céramique

RENNES - TOKYO - NANTES - LONDRES - PARIS - RIO DE JANEIRO - NEW DELHI


CATALOGUE CERAMIQUE 2026 DISPONIBLE

CATALOGUE CERAMIQUE 2026 DISPONIBLE

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu venir à la Fête du Thé de Rennes, ou qui souhaitent revoir les pièces présentées à cette occasion, j'ai réuni dans un CATALOGUE les œuvres encore disponibles. 

Vous y trouverez mes grands CHAWANS sculptés de la collection blanche SHIRO et de la collection noire YORU, des bols pour boire le thé au jardin, les vases hanaires, des boîtes à thé..

Pour obtenir le CATALOGUE cliquez sur le lien ou contactez moi guerardrio@yahoo.fr/ 06 76 20 92 93 

Vous pouvez aussi prendre RDV si vous êtes à Rennes pour visiter mon atelier. 

En savoir plus  
TEXTE SUR LA PRATIQUE DU KURINUKI

TEXTE SUR LA PRATIQUE DU KURINUKI

Dialogue intime entre l’extérieur et l’intérieur d’une forme

Le Kurinuki est une technique de céramique japonaise née à l’époque d’Edo (1603-1868). À l’origine, elle fut développée pour la réalisation des objets destinés à accompagner la cérémonie du thé.

Depuis 2004, mon travail de sculpture explore la frontière entre le monde visible et le monde invisible. Au travers de la céramique, je m’intéresse à la création d’objets transitionnels, porteurs d’une dimension symbolique et spirituelle au Japon. En découvrant la technique du Kurinuki à Tokyo en 2017, j’ai eu le sentiment d’effleurer quelque chose de l’âme japonaise. 

Cette technique se situait à la croisée de mon chemin de sculpteure et de céramiste. Par son approche instinctive et spontanée, elle me permet de faire émerger des formes asymétriques, imparfaites et personnelles, impossibles à obtenir par d’autres procédés.

Le Kurinuki est également un éloge de la lenteur et de l’imperfection, rejoignant ainsi l’esprit du Wabi-Sabi. Au-delà d’une simple méthode de fabrication, il porte une dimension contemplative et spirituelle. Il ouvre un espace d’exploration de l’invisible et m’invite à considérer le vide comme une présence. Dans la pensée du bouddhisme zen, le plein peut être compris comme le monde visible, tandis que le vide est un espace de silence, de respiration et d’accueil de l’invisible. 

Il repose sur un principe de soustraction : retirer la matière pour révéler la forme. À partir d’une masse d’argile qui a déjà commencé son séchage, on vient retirer la matière pour révéler une forme. Le geste est lent, attentif ; le frottement de la mirette sur la terre devient un son hypnotique dans un espace-temps étiré. La matière résiste, répond et guide. Cette pratique instaure un dialogue intime entre l’intérieur et l’extérieur d’une forme. 

Elle met également en présence les forces contraires qui nous habitent : le plein et le vide, la présence et l’absence, la maîtrise et le lâcher-prise. 

Pour moi, le Kurinuki est plus qu’une technique. C’est une manière d’habiter le temps, une expérience de la transformation, une voie silencieuse où la matière devient le lieu d’une rencontre entre les deux mondes visible et invisible.

En savoir plus  

"Il semblerait que l'art soit encore le meilleur moyen de parvenir à une compréhension mutuelle entre les peuples", Soëtsu Yanagi.

En tant qu'artiste nomade, j'ai toujours essayé de trouver un langage simple et universel dans mes créations. L'argile est mon matériau depuis 27 ans. Formée en sculpture auprès d'artistes, en Inde, au Brésil, à Paris, à Londres, je redécouvre la matière à Tokyo, dans un atelier de céramique traditionnel. Hors d'un cadre académique, mes expériences ont nourrit une approche plurielle et empirique de la céramique.

Depuis mon installation à Rennes en 2019, je travaille de concert sculpture et céramique en associant ou en croisant mes techniques. Mes sculptures sont symboliques, épurées dans leur traitement, elles restent brutes dans leur matière. Elles parlent de la dimension de l'âme et d'une possible représentation. Mes céramiques célèbrent l’univers du thé : bols, boîtes à thé, vases, sont modelées à la main dans l’esprit japonais "Mingeï" entre sobriété de la forme, utilité et contemplation.  
 
Je vous invite à découvrir une sélection d'œuvres réalisées au fil de mes destinations. Certaines sont disponibles à la vente et sont à découvrir dans mon atelier d'artiste, sur rendez-vous. Contactez moi :)

En parallèle de ma création, j'anime des cours et des stages de céramique à l'Atelier Galerie de l'Ombre Blanche à Rennes.

Bio imageBio image

RENNES, depuis 2019

SCULPTURE & CERAMIQUE : L'ARGILE COMME MATIERE PREMIERE Je poursuis ma route comme artiste indépendante à Rennes. L'argile reste ma matière première. Je travaille la sculpture et la céramique de concert en croisant mes techniques.


  • 1 Avenue Germaine Dulac, 35000 Rennes, France
  • Cours des Arts. (RDC) derrière l'immeuble, à coté de Néotoa.

Venez découvrir mes sculptures, mes céramiques et mes gravures dans mon atelier d'artiste. Contactez moi pour prendre RDV.

TOKYO (2017 - 2019)

DECOUVERTE DE LA CERAMIQUE A Tokyo, je reprends mes outils de sculpteur, après avoir laissé du vide pendant un an. J’intègre l’atelier du céramiste Fumio Kadoya où j'apprends des techniques traditionnelles de céramique japonaise (modelage et cuisson) mais aussi une approche plus philosophique du travail de l'argile. Je commence une recherche autour de la forme ovoïde " Autour de l'œuf" comme une possible représentation de l’âme, en collaboration avec des calligraphes pour donner du sens à ma pensée et de la force à la ligne.

NANTES (2013 - 2016)

Je travaille l'argile et le plâtre autour de la féminité, thème qui deviendra récurent.

LONDRES (2009 - 2013)

Je rejoins le collectif Make Space Studios (50 artistes) situé sur les rails de la gare de Waterloo. Je poursuis ma recherche sur la fragilité des corps. Mes formes deviennent plus organiques;

PARIS (2004 - 2009)

De retour à Paris en 2004, dans l’atelier du sculpteur-peintre Jaildo Marinho, je me forme aux techniques de moulage et de patine et travaille le plâtre et le béton. Mon travail devient introspectif avec le début d'une recherche sur la fragilité des corps qui se traduit par "Les empreintes corporelles" et "Les écorces corporelles". Crédit photo: Photo © Mon Paris / Anne Marie Arbefeuille

RIO DE JANEIRO (2000 - 2004)

J'intègre l’atelier du sculpteur Marcus Salles et je démarre le dessin aux Beaux-Arts du Parc Lage, sous la direction du peintre brésilien Gianguido Bonfanti. Je pose mon regard et J’apprends à voir. j’installe mon premier atelier au fond de mon jardin et travaille sur l'équilibre des corps. dans le cirque et dans le jeu de la capoeira. Crédit photo: Vanessa Iglesias

NEW DELHI (1996 - 2000)

RENCONTRE AVEC LA SCULPTURE Ma formation de sculpteur commence à New Delhi en 1998 au Triveni Art Center. Je m’initie pour la première fois au modelage et j'apprends l'humilité et la patience. Crédit photo: @magali.in